RADart#2

Cette deuxième session de RADart : « RADartFreeCulture «  nous a permis de

découvrir des projets de grande qualité, des créateurs passionnés et passionnants.

Nous espérons que vous en êtes ressortis plein d’envies, d’idées… et de pistes de collaboration!
Vous êtes invités à continuer les discussions amorcées hier sur le site.
Pour faciliter les discussions, nous allons créer un post par projet:
– » Le sac à main » de Julien Dorra
– « Mon avatar n’est pas un gringalet » d’Albertine Meunier
– « Extension parallèle » de Marie-Julie Bourgeois

Merci à Antoine Moreau pour son introduction sur la licence libre et en particulier sur la licence CopyLeft, qui a ouvert une discussion à la fois très engagée, très animée et assez pointue sur le droit d’auteur et le droit de l’utilisateur.

Débat que je pourrais résumer schématiquement en une phrase : «l’Art appartient-il avant tout à tout le monde ou à son créateur?»

Diapo photo ici

Revoir RADart # 2, ( 1/2 ) Présentation des projets  :  ici

Revoir RADart #2 (2/2) : Feed backs des ateliers, démonstration du Blind Modelet débat avec Antoine Moreau

Les parties défendantes du Copy Right soutiennent en premier lieu les droits des créateurs et des auteurs… et il serait en effet difficile de ne pas s’insurger si le travail des Artistes pouvait être exploité commercialement par des structures à but lucratif (boites de pub, etc.) sans que l’auteur ou les auteurs ne soient rémunérés.

Les défenseurs du CopyLeft placent le débat à un autre niveau. L’Art appartient à tout le monde, l’Art doit être libre et la mission de l’artiste est de tout faire pour que son message soit apporté à la connaissance du plus grand nombre.

Antoine Moreau nous a cité Hegel ‘ L’art est mort quand l’esthétique est né’ et pense que l’Art est en train de renaître car il redevient gratuit, accessible à tous et reprend sa vocation initiale.

La question de la rémunération, et donc de la survie des artistes dans ce type de système est à inventer ensemble. Après tout, un modèle valide et viable a  fait ses preuves dans l’open source.

Merci également à tous les participants et n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook pour être au courant des prochains événements, voir toutes les photos et nous donner vos impressions, envies, etc…)

A très bientôt,
Stéphanie

2 réponses à “RADart#2

  1. Pingback: RADart Free Culture le mercredi 27 Janvier « RAD-Art : Rapid Application Development pour projets artistiques

Laisser un commentaire