Première session R.A.D.Art le 16 décembre à la Cantine


1ère session R.A.D. Art : Mercredi 16 Décembre de 18h30 à 23h à La Cantine
12 Passage Montmartre – Galerie des Panoramas, 75002 Paris

Pour nous soumettre un projet, envoyez-nous un mail à contact at radart.net
Pour vous inscrire à la session, inscrivez-vous ici ou envoyez-nous un mail à inscription at radart.net

Télécharger le programme

Présentation des projets

4 projets artistiques seront présentés. Ils comportent des défis techniques très intéressants que nous vous invitons à venir relever avec nous.

Les 4 créateurs sont : Brice Torres alias Kirikoo Des, Natacha Roussel, Maâ Berriet et Stephan Perraud


Brice Torres alias Kirikoo Des travaille avec le TMPLab sur le projet Tesla. Kirikoo est danseur, il s’intéresse aux nouveaux procédés technologiques scénographiques.
L’installation qu’il travaille se compose de plusieurs Tesla Coils placés autour d’une grande cage de faraday dans laquelle danseurs et spectateurs se retrouvent enfermés. Les machines réagissent à une musique composée au préalable (en créant des arcs électriques lumineux et sonores) mais des variations surviennent lors des mouvements des danseurs et pourquoi pas du public.
Il a besoin d’aide pour travailler sur la modulation su signal ( module MOFSET) et sur la partie électronique

Natacha Roussel ( Experientiae Electricae) développe des costumes sensoriels communicants localisables. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de Show Off, Futur En Seine, au SAT.

Natacha Roussel a besoin d’améliorer ses algorithmes de géolocalisation en particulier sur la question du traitement du signal.
Technos : Reseau zigbee/ Max Msp/ Cartographie Open G

Pour voir les projets auxquels elle a participé : http://www.experientiae-electricae.org

Maâ Berriet présentera  AAASeed, logiciel de création de monde 3D temps réel & interactif, générateur d’images. le logiciel, indépendant du système d’exploitation, fonctionne par blocs indépendants encapsulant une fonctionnalité spécifique : clavier, oscillateur, filtre, modulateur en anneau, réverbération. Ils gèrent des primitives 2D et 3D, des primitives mathématiques, du son, de la décompression vidéo, une gamme de capteur d’entrée, des protocoles de communication, etc.
L’utilisation de blocs AAASeed interconnectés de manière appropriée permet de construire toute application informatique.

Voici l’une des utilisation du logiciel  : une carte interactive et dynamique des ressources de la planète des 50 dernières années.

Muchomedia, Mâa Berriet, Franz Hildgen et la Forme Interactive. AAASeed software.

http://www.lagraine.com

Stephan Perraud, présente « Amoebe », une oeuvre interactive comportementale qui se propose de réincarner sous forme numérique l’oracle tel qu’il était connu et utilisé par les Grecs de l’Antiquité, grâce à une intelligence artificielle.

Chaque visiteur, guidé par un casque audiophonique, entre dans un labyrinthe qui le conduit à l’oracle où il se présente seul et pose une question soit de façon orale, soit par une gestuelle. L’oracle répondra alors.

Les réponses de l’oracle sont multiples, car propres à chacun des visiteurs. Réalisées en vidéo-projection, constitués de milliers de parti­cules colorées, ce peut être soit une lettre, soit une image symbolique ou anthropomorphique soit un mot. Le visiteur repart avec cette image dans l’esprit et décide ou non de la partager et de l’interpréter avec d’autres.

Il s’agit d’une video interactive comportementale dont le tracking comprend les mouvements du spectateur et des interprètes. En fonction de l’avance, il a la possibilité de changer de comportement, grâce à une intelligence artificielle qui a une mémoire, engrange des données et « apprend ».

Le défis technologique de cette création est de rendre l’intelligence artificielle indépendante à la fois dans sa compréhension et dans sa mémoire. Le programme C++ ainsi que l’ environnement open frame works sont les outils à maîtriser pour enrichir cette création.

Pour voir le descriptif d’Amoebe, cliquez ici.

Pour nous soumettre un projet, envoyez-nous un mail à contact at radart.net
Pour vous inscrire à la session, inscrivez-vous ici ou envoyez-nous un mail à inscription at radart.net

Télécharger le programme

Une réponse à “Première session R.A.D.Art le 16 décembre à la Cantine

  1. J’ai l’impression qu’une coquille s’est glissée dans le post. il s’agit visiblement de Stéphane Perraud et non « Stéphan ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s