RADart#4

Inscrivez-vous à la newsletter RADart ici : http://eepurl.com/xFch

Un grand merci à tous les participants pour ce RADart haut en couleurs!

En résumé: de très beaux projets de jeux vidéos, des réponses à des défis techniques, des ateliers experts et chaleureux, un duplexe sur Second Life, des pizzas en réalité mixte et une performance 8 bit de REAL MYOP qui a mis le feu à l’assistance!

Merci à tous pour vos retours constructifs et votre enthousiasme!

Vous avez aimé:

Le format RADart: 7 min de présentation par projets
L’ambiance des ateliers: 1h pour partager vos expériences
Le duplexe sur Second Life

« le format est très pertinent car il permet, en une soirée, de découvrir les projets et les problématiques associées. » (Marina, Sylvie et Valérie – JOKER)


« j’ai aimé l’ambiance chaleureuse et conviviale, et l’énergie positive de travailler ensemble. Mais aussi l’intérêt réel du public présent et sa participation active aux ateliers. » (Marie Husson – BE IT)

« Etre en duplexe avec les avatars sur Second Life était une première. J’aime ce qui se démarque: il y avait un côté « infashion » de prolonger l’espace tangible et l’espace virtuel. » (Sophie Lavaud – i-N+(Pictura))


Selon vous, RADart vous a apporté:

De la visibilité auprès d’un public expert
Des contacts pour avancer sur vos projets
Des réponses à des défis techniques

« voir ce que les gens comprennent ou pas, apprécient ou pas, est sans prix. » (David Blanchard – Hack it!)

Toutes les photos ici !!!


Rapid Application Development for art projects
Les rendez-vous des artistes, des développeurs, des ingénieurs, des créateurs, des experts et curieux des interactions entre art et technologie.
Jeudi
27 Mai à 18h45 à La Cantine
Inscrivez-vous dès maintenant !!!


PROGRAMME DE LA SOIREE
19h :  Introduction par Isabelle Arvers
19h15 :  Présentation 7 minutes par projet ! Télécharger le détails des projets ici !
20h45 :  Lancement des ateliers pour booster les projets / Un des ateliers sera en duplexe sur 2d Life
21h45 : Restitutions des ateliers
22h :  Performance live de REALMYOP


Introduction par Isabelle Arvers

Isabelle Arvers est auteur, cri­tique et com­mis­saire d’exposition indé­pen­dante. Son champ d’investigation est la rela­tion entre l’Art, les Jeux Vidéo, Internet et les nou­velles formes d’images liées au réseau et à l’imagerie numé­rique. Elle collabore avec le Centre Pompidou, ses der­niers pro­jets d’expositions et d’événements pré­sentent le jeu vidéo comme un nou­veau lan­gage et moyen d’expression pour les artistes, depuis trois ans, elle est co-commissaire du fes­ti­val art et jeux Gamerz à Aix-en-Provence. Site : http://www.isabelle-arvers.com

PROJETS Télécharger le détails des projets ici !

BE IT de Marie Husson

Pitch : BE IT est un jeu en ligne. Vous êtes un animal au cœur d’une forêt.
BE IT met en jeu un système où toute sociabilité virtuelle est impossible.
L’anonymat des participants, leur incapacité à faire progresser leur personnage ou à franchir des niveaux les ramènent au point crucial du désintèressement.
Naître, vivre au milieu des autres et mourir.
Problématiques : Programmation interface du jeu / Mise en ligne, serveur / Gestion de la base de données / Tests informatiques sur différentes plateformes (Mac, PC…) / Beta testing en réseaux

Joker de Wainer Marina et de La Chapelle Valérie
Pitch : Vous êtes une valeur qui hausse ou baisse selon son degré de popularité. Installation interactive au regard décalé sur le jeux : compétition, hasard, simulacre, stratégie … avec une implication physique. On expérimente en jouant à 4 expériences : Danser/Tramer : fabriquer une séquence vidéo à partir d’un catalogue de mouvements; Tête à claques et Baiser volé, des jeux de stratégie relationnelle, Mosaïque : une table interactive où on visionne les séquences réalisées.
Problématiques :
Identifier les partenaires (prestataires) et estimation des coûts pour : Mettre en place un serveur Red5  / Développer l’application iPhone. Sites : http://www.lafracturenumerique.com / http://www.anabole.com

The Cubinity de Benjamin Nuel
Pitch : Un monde est reproduit sur 5 faces intérieures d’un cube. Le cube se retourne et une des faces est vide. Quand le cube se retourne tous les habitants tombent sur une des faces opposées. Parfois ils tombent dans le vide et c’est la fin… Ce sont des composition de tableaux vivants avec des dialogues à choix multiples qui donnent des indices sur la bonne combinaison. Les retournements du cube sont les conséquences de mauvaises combinaisons.
Problématiques
: L’ animations faciales poussées pour les personnages. Les dialogues à choix multiples à arborescence très large, gestions des « anomalies ». Site :  http://benjaminnuel.com/

HackIt! de Blanchard David
Pitch : Avec la création d’un studio de développement de jeu open source, est né le 1er jeu en développement : HackIt!. HackIt! est un webgame multijoueur, dont le but est le contrôle du web. Une fois posé ce gameplay, l’objectif sera de s’appuyer sur les retours des joueurs pour l’orienter. Des pistes seraient d’introduire des factions, créer un ‘effet de réel’ via l’ajout de storytelling, jouer sur le contenu existant des sites que les joueurs se disputent.
Problématiques: Proposer au joueur une dynamique de gameplay simple mais prenante (prendre progressivement le contrôle du web) pour ajouter ensuite des composantes type : asymétrie d’information, storytelling entre factions. Difficultés  : 1) Peu de référent sur le développement de jeux en open source, 2) concilier un jeu solo, fun mais mécanique (type simulation) avec du multi-joueur qualitatif reste un challenge dans le jeu video!

i-N+[Pictura] de Lavaud Sophie
Pitch : le serious game réconciliant cyberculture et culture des Beaux-Arts, propose de s’immerger en 3D temps réel dans des œuvres patrimoniales (Picasso, Miro, Chagall, Kandinsky, Klee ou pourquoi pas Jérôme Bosch). Le voyage à l’intérieur des formes et des couleurs amène le joueur à créer des univers et à les visiter en s’amusant. On voyage à l’intérieur des tableaux, glane des informations, accède à l’univers pictural et surtout à un module pour créer « à la manière de » ses propres compositions dynamiques.
Problématiques : Le projet est déposé à l’INPI et sur Protecrea. Un premier prototype a été réalisé à partir d’un tableau unique d’un seul peintre : il s’agit du tableau Jaune-Rouge-Bleu de Wassily Kandinsky. L’objectif  immédiat serait de définir un cahier des charges permettant de passer du prototype au « jeu sérieux ».
Voir sur YouTube :http://fr.youtube.com/watch?v=4AAfCyHY3Vs



Performance Live de REALMYOP !


Ronan Letoqueux est un artiste impliqué dans de nombreux domaines tels que la vidéo, le jeu-vidéo, le circuit bending et la composition d’images numériques. Il souhaite dans ses oeuvres concilier l’interactivité, l’art et la culture du jeu vidéo. Ses outils, qu’ils soient un webcast, des machines ou des programmes, cherchent à prouver que le jeu vidéo est bien plus qu’une simple sous-culture : c’est une source de création, d’expression et de liberté.
http://nes.over-blog.fr/
http://www.dailymotion.com/visited/group/161201/1

N’hésitez pas à nous contacter : contact@radart.net

Vous pouvez dores et déjà réserver votre place de participant aux ateliers ici!


CC photos : Patrick Q

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s