David Guez

David Guez
2067TELECOM est un projet composé de deux dispositifs, un de type « installation » et un pour téléphone mobile.

2067TELECOM, version installation :
Le projet est de créer un réseau de cabines et de combinés téléphoniques installés dans des espaces publics ou chez des particuliers (centres d’art, parcs, aéroports…) qui proposent de laisser des messages vocaux à une date donnée dans le futur, à eux-mêmes ou à d’autres correspondants. Ces messages sont stockés dans les mailles des réseaux de télécommunication et deviennent écoutables via ce même réseau à partir des dates fixées lors de leur création.

2067TELECOM, version téléphone mobile :
Le projet version « mobile » est une application pour téléphone portable de type Iphone/google phone qui permet à un utilisateur de laisser un message vocal dans le temps lié à une zone géographique. Ainsi, en passant dans le périmètre défini, le récepteur du message verra apparaître le message vocal en question et ceci à partir de la date donnée par l’emetteur du message.

2067TELECOM permet de créer un dispositif d’échange spatiotemporel qui joue sur l’attente, la mémoire et sur la relation de notre conscience au temps et aux autres via les nouvelles technologies.
2067TELECOM se place comme une installation artistique de type LANDART numérique qui se matérialise, se pérennise et se propage en un réseau terrestre de « zones de rendez-vous », où la voix devient le vecteur inaltérable et sensible de paroles conservées puis révélées.
2067TELECOM peut se décliner de différentes manières, le principe général étant que les messages vocaux déposés depuis une cabine, un combiné ou depuis l’application pour téléphone portable soit centralisés sur un même serveur vocal, créant de facto un réseau national et international. Ainsi, il sera possible d’inventer une cabine téléphonique particulière en collaboration avec un designer, ajouter une fonction « message vocal dans le futur » au parc de cabines France Telecom existant, créer un téléphone original en vente pour les particuliers et connecté au réseau 2067TELECOM, disposer d’espaces 2067TELECOM dans un réseau de lieux à fort caractère culturel (cafés, clubs, librairies,…).
2067TELECOM est la suite du projet « 2067, email vers le futur » diffusé depuis 2007 sur le site  http://2067.hypermoi.net qui permet d’envoyer, via internet, un message email dans le futur. Ce projet a reçu un accueil international favorable au sein du public, de la presse et des institutions artistiques (New york times, Libération, Le Soir, Siol, Haaretz…) et continue « d’agir » sur le web jusqu’en… 2067.

Technologies utilisées : php/sql, vxml ou serveur Trixbox, écriture appli pour IPhone et pour android.

Stade du projet : En recherche de partenariat de production

Objectif de l’atelier: Développer l’application avec l’aide, notamment, d’experts en développement d’appli Iphone et Android.

Site web : http://2067telecom.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s